Ecocontact®, lauréat du Prix de l’Innovation en région PACA

Ecocontact® remporte le Prix de l’Innovation dans le cadre du concours INNOVER DANS LE 06, catégorie “Environnement” (Brevets):

“Ecocontact® permet de réduire de plus de 80 % les pertes des contacts électriques dans les circuits (responsables à l’échelle de la planète d’un gaspillage de 5 à 10 % de l’énergie globale)”.

Cette initiative a été portée par le Département des Alpes-Maritimes, avec le soutien de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), pour mettre en avant les dépôts de brevets issus de la recherche dans les filières du numérique, de l’environnement et de la silver économie.

Toute l’équipe d’AMC ETEC est particulièrement heureuse de vous faire partager cette récompense !

Michel Pillet contre le gaspillage énergétique

À l’origine, le cœur de métier de l’Atelier mécanique de Cannes (AMC) était «l’électrification de puissance». Mais cela, c’était avant. « Car des usines aujourd’hui il y en a de moins en moins » constate celui qui est à la tête de cette entreprise, «l’une des plus vieilles du secteur cannois». Michel Pillet a réussi à renouveler « une activité qui périclitait » grâce à l’innovation. Il a mis au point une mousse métallique qui permettait d réduire les pertes de courant au niveau des contacteurs électriques.

Déficit d’ingénieurs dans les vieux métiers
« Il faut savoir que 5 à 10 % de la consommation électrique mondiale sont gaspillés à cause de ces pertes de courant » souligne cet entrepreneur cannois. Sa mousse à base d’argent permet de lutter efficacement contre ce gaspillage tout en assurant de nouveaux débouchés à la société AMC. Elle équipe déjà l’aéroport de Nice. Mais Michel Pillet vise plus loin et veut conquérir le marché international avec son innovation made in Côte d’Azu. Ces « sous la pression des idustriels qui se plaignaient sans cesse de perdre trop de courant » qu’il a eu l’idée de sa mousse « écocontact ». Preuve selon lui qu’avec un peu d’ingéniosité on peut redynamiser des activités que l’on croyait vouées à disparaître. À condition d’arriver à attirer les cerveaux. « Il y a un déficit d’ingénieurs dans ces vieux métiers, déplore t’il. Ils veulent tous aller travailler dans des start-up où, du coup, il y a embouteillage. Ils feraient mieux de s’intéresser aussi aux secteurs traditionnels où il y a beaucoup de choses à faire. »

La citation
« Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies » Oscar Wilde, écrivaint

Le chiffre

25%, C’est la progression du nombre de demandes de brevets déposés en Paca, au cours des dix dernières années. 827 demandes avaient étées publiées en 2007 contre 1 031 en 2015 selon l’atlas statistiques de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI).