Quantcast

EDF/UPM Usine d’Oraison

EDF/UPM Usine d’Oraison

Réparation des connexions pour le compte d’EDF/UPM Usine d’Oraison

PROBLÉMATIQUE

En 2006, l’Equipe Contrôle Maintenance du GMH Méditerranée doit résoudre les problèmes de connexions des éclisses du transformateur du G1 d’Oraison. Ces connexions subissaient des échauffements importants (>300°C) et de l’électro-abrasion. Les plaquettes bi-métal assurant l’isolation électrochimique entre les jeux de barre cuivre et aluminium ont été identifiés comme problématiques.

MISSIONS

Pour valider la nouvelle solution technique, une maquette de cette connexion a été réalisée pour être testée en laboratoire. La maquette a permis de comparer (au courant nominal du G1 d’Oraison) une connexion cuivre/aluminium avec une plaquette bi-métal et une connexion cuivre/aluminium avec de la mousse ECOCONTACT®.

RÉSULTATS

  • Depuis 2006, les mesures résistives enregistrées sur la maquette (toutes les semaines) relèvent une bonne stabilité de cette nouvelle connexion ECOCONTACT® dans le temps. Le retour d’expérience important recueilli grâce au partenariat avec EDF U.P.Méd. ECM est favorable et fait aujourd’hui l’objet d’un contrat avec ERDF Méditerranée.
  • Sur 3 ans toutes les connexions composées d’éclisses ont été traitées sur les transformateurs et les alternateurs d’Oraison supprimant ainsi les problématiques des plaquettes bi-métal.
  • La mousse ECOCONTACT® permet de réduire significativement la résistance de contact et ainsi les échauffements.

TÉMOIGNAGE :

Dans le cadre de notre partenariat avec EDF, une vidéo de présentation a été réalisée par notre partenaire.Jean-Christophe DELVALLET - Directeur du Développement Méditerranée à ERDF


EDF
Site Web : www.edf.fr


Comments are closed.
×
Un contact qui chauffe ? Un problème technique ? Nos experts vous rappellent dans les 48h !
Un expert vous rappelle !